La conférencière
Djamila Zünd est historienne de l’art, titulaire d'un Master ès Lettres de l'Université de Lausanne. Son parcours académique et ses expériences à l'étranger ont suscité en elle un vif intérêt pour une variété de réalités culturelles, de leur perception à leurs influences. Prônant l'interdisciplinarité et l'intermédia, elle développe ainsi une profonde conscience historique et une approche critique des développements culturels.
Lieu
Jardin de la Villa*
Route de Lavaux 21
1802 Corseaux
Date
Jeudi 7 septembre à 19h30
Météo
Reporté en cas de pluie*
Informations complémentaires
Confort limité : vous êtes assis dans l'herbe* (couvertures à disposition).
Prix
CHF 15.-
* en cas de pluie, en fonction du nombre de spectateurs, la conférence peut se tenir à l'intérieur de la Villa
Le Graf Zeppelin dans le ciel de Corseaux
Nous vous invitons à une exploration qui prendra pour point de départ une photographie saisissante prise en 1933 et qui révèle la relation inattendue entre les Zeppelins, ces nouveaux objets de fascination qui ont colonisé le ciel, et l'architecte Le Corbusier. La photographie en question, actuellement exposée à la Villa « Le Lac », montre le Graf Zeppelin survolant le Léman. Outre la vue spectaculaire qu'elle offre sur la Riviera vaudoise entre Chexbres et Vevey, cette image soulève des questions sur la présence d'un dirigeable sur ce territoire. Quel est le lien entre cet emblème du début du XXe siècle et l'architecte Le Corbusier ?
Notre conférence vous permettra de vous familiariser avec les zeppelins, d’explorer leurs caractéristiques novatrices et de découvrir leurs implications pour la société et les arts. Nous nous intéresserons également au voyage en Zeppelin de Le Corbusier en Amérique du Sud, en analysant le contexte de cette traversée. Cette exploration vous permettra de découvrir la relation entre le dirigeable et Le Corbusier et son impact sur leur époque.