Festivités du Centenaire

Le Chant du Paulownia

0
Sep. 05
Lecture



​​​​​​​Le conférencier
Renaud Ruhlmann a passé sa vie à œuvrer à des développements alternatifs dans la culture et l’art. Artisan photographe pour l’industrie de la musique et dans la photographie d’architecture pendant plus de 12 ans, il a étudié le cacao et d’autres végétaux au Guatemala et au Mexique. Il est actuellement chercheur dans le domaine de l’électrophysiologie. Ses travaux lui permettent de sensibiliser à la conscience végétale par le biais de la chimie moléculaire sonore et l’herboristerie sonore.
​​​​​​​Découvrez Renaud Ruhlmann ici.

1
Maintained

Lieu
​​​​​​​
Jardin de la Villa.
Route de Lavaux 21
1802 Corseaux

Date
Mardi 5 septembre à 19h00

En cas de pluie, reporté à une date ultérieure

​​​​​​​Météo
Reporté en cas de pluie
​​​​​​​
Informations complémentaires
Confort limité : vous êtes assis dans l'herbe (couvertures à disposition). ​​​​​​​​​​​​​​

​​​​​​​Prix
​​​​​​​CHF 15.-

Conférence suivie d’un concert végétal
Durant la nuit des musées 2021, nous avons partagé l’histoire du fabuleux Paulownia de La Villa « Le Lac ». En 2022, nous avons convié Renaud Ruhlmann, chercheur en électrophysiologie, à venir nous faire découvrir ses travaux entre science et art. Il nous a permis d'entendre le chant du Paulownia qui fut habillé pour l’occasion de magnifiques sonorités de piano et de violon pour représenter «  Le Quatuor du Lac ».
Depuis, il a pu enregistrer et documenter le chant de tous les végétaux de la Villa (nous avons recensé 36 espèces) dans l’optique de revaloriser la relation entre nature et architecture dans l’œuvre magistrale de Le Corbusier. Il y a un patrimoine familial oublié autour de la botanique que nous aimerions vous partager via cette poésie sonore que nous proposent les végétaux.
Notre conférence vous permettra de mieux comprendre la partie scientifique de ces recherches novatrices et comment les végétaux communiquent entre eux. Nous vous expliquerons la conscience du vivant ainsi que cette forme d’architecture sonore que nous produisons en collaboration fertile avec les plantes afin de révéler le chant des molécules de chaque organisme vivant et cette symphonie du vivant. 
Puisque la Villa a accueilli des musiciens de tout horizon pour des créations originales notamment grâce à Albert Jeanneret (frère de Le Corbusier), nous vous proposons une découverte sonore inédite grâce aux végétaux choisit minutieusement par Le Corbusier lui-même. 

Photos © FLC/ProLitteris