Sylvie Courvoisier

0
Sep. 07
Konzert

Le songe d'un sacre

1
findet statt

Lieu
Jardin de la Villa
Villa « Le Lac » Le Corbusier
Route de Lavaux 21
CH–1802 Corseaux

Dates
Dimanche 7 septembre 2025 à 18h00
​​​​​​​Ouverture des portes 10 minutes avant l'événement
​​​​​​​
​​​​​​​Météo
En cas de pluie ou de météo incertaine, le concert est reporté à une date ultérieure.
Informations communiquées sur cette page.

Informations complémentaires
Confort limité : vous êtes assis dans l'herbe (sur des couvertures de l'armée suisse). 

Prix
CHF 20.-

Photo George Braunschweig, 2024

Improvisation et composition autour du Sacre du Printemps dans le jardin de la Villa.
Par beau temps uniquement.


Dans le cadre de l'exposition Théodore Strawinsky, Sylvie Courvoisier improvise et compose autour du Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky. 

​​​​​​​Pianiste et compositrice suisse installée à Brooklyn, Sylvie Courvoisier a remporté le Grand Prix suisse et l'American Academy of Arts and Letters Music Award en 2025. Elle s'est forgé une réputation en conciliant deux univers distincts : la musique de chambre profonde et richement détaillée de ses racines européennes et les sons groovy et entraînants de la scène avant-garde jazz new-yorkaise, où elle réside depuis plus de deux décennies.  

Peu d'artistes se sentent vraiment à l'aise aussi bien dans les salles de concert que dans les clubs de jazz, qu'ils jouent de la musique improvisée ou composée. Mais Sylvie Courvoisier — « une pianiste qui allie audace et élégance », selon le New York Times — est aussi convaincante lorsqu'elle interprète Le Sacre du printemps, œuvre marquante de Stravinsky, en collaboration avec le pianiste de musique contemporaine Cory Smythe, que lorsqu'elle improvise avec son propre trio de jazz acclamé, composé du bassiste Drew Gress et du batteur Kenny Wollesen, ou en solo.

Il y a aussi ses collaborations enrichissantes avec des sommités telles que John Zorn, Wadada Leo Smith, Evan Parker, Ikue Mori, Ned Rothenberg, Fred Frith, Andrew Cyrille, Mark Feldman, Christian Fennesz, Nate Wooley et Mary Halvorson.

Dans la musique comme dans la vie, Sylvie Courvoisier franchit les frontières avec un esprit créatif et libre ; sa musique est aussi ludique qu'intense, imprégnée de tradition tout en étant exploratrice et intrépide. Kevin Whitehead, de NPR, a résumé son art de manière évocatrice : « Certains pianistes abordent l'instrument comme s'il s'agissait d'une cathédrale. Sylvie Courvoisier le traite comme un terrain de jeu.

​​​​​​​Elle enseigne actuellement à la New School for Jazz and Contemporary Music à New York.

Site internet de Sylvie Courvoisier
 


Photos Veronique Hoegger 2024

 

Fotos © FLC/ProLitteris