En 1920, Le Corbusier, Amédée Ozenfant et Paul Dermée créent la revue L'Esprit Nouveau, première revue consacrée à l'esthétique de notre temps. L'objectif est de rendre compte de la création artistique et de la production en série, de tenter de redéfinir les rapports entre l'art, l'industrie et la culture de masse.
Lieu
Villa « Le Lac » Le Corbusier
Route de Lavaux 21
1802 Corseaux
ou autre lieu (en fonction du nombre d'inscriptions).
Information communiquée en temps utile.
Dates
Reporté à une date ultérieure
Prix
CHF 25.-
C’est pour les trois rédacteurs l’occasion d’utiliser divers pseudonymes afin de nuancer leurs propos, faire connaître leurs travaux, donner à lire des texte qui s’apparentent à l’essai ou à la profession de foi.
Les beaux-arts, l'architecture, l'urbanisme et les arts décoratifs sont à l’honneur dans l’Esprit Nouveau. Et grâce au concours de nombreux contributeurs, les thématiques s'étendent à la peinture, sculpture, littérature, musique, cinéma, théâtre, sport, santé, hygiène de vie et esthétique de la vie moderne. Chaque numéro, comporte des articles critiques, artistiques, littéraires, musicaux, parfois politiques, des coupures de presses, des listes de livres et de revues, des « échos » artistico-mondains et des reproductions d'œuvres d'art apparentées au cubisme ou au purisme.
La parution de la revue prend fin en 1925. La même année, Le Corbusier rend hommage à la revue en réalisant le pavillon l'Esprit Nouveau lors de l'Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes, créant ainsi la surprise par une architecture novatrice aux formes géométriques et à la décoration épurée.