« Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde. » Albert Camus
Lieu
Jardin de la Villa
Villa « Le Lac » Le Corbusier
Route de Lavaux 21
CH–1802 Corseaux
Dates
Mardi 16 juillet 2024 à 19h00
En cas de pluie, reporté au
Jeudi 25 juillet à 19h00
Météo
Reporté en cas de pluie.
Informations complémentaires
Confort limité : vous êtes assis dans l'herbe (couvertures à disposition).
Entrée libre mais réservations obligatoires
Au commencement était le verbe, mais beaucoup semblent l'avoir oublié ; ce qui est fâcheux, puisque nommer c’est faire exister. D’où l’importance de sortir de l’approximation. État des lieux de nos moyens de communication à l'ère Meta.
Internet, les réseaux sociaux et autres plateformes de conseils aux voyageurs ont donné raison à Umberto Eco qui parlait de l'invasion des imbéciles : « Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d'imbéciles qui avant ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel. » Le drame d'Internet, c'est qu'il est en train de faire de l'idiot du village un porteur de vérité.
Et lorsque la censure s'en mêle, la réalité du monde s'en trouve défigurée et sa perception altérée. La conférence du 16 juillet met en lumière certaines pratiques contemporaines, ici et maintenant, et passe en revue plusieurs exemples célèbres, de la rétractation de Galilée en 1633 à la censure qu'exerce Adolf Hitler, lors des Jeux Olympiques de 1936, lorsqu'il demande à Leni Riefenstahl d’effacer de son film « Olympia » les images où l’on voit des athlètes noirs.
Conférence de Dominique Roth organisée sous l'égide du Concept LC2.0