Events 2024

Jardin Littéraire Blaise Hofmann

0
sep. 12
12 sep.

En collaboration avec la librairie La Fontaine
La Fontaine est une librairie générale indépendante, créée en 1973 et située en vieille-ville de Vevey.

Elle est notamment réputée pour son choix en littérature et essais, ainsi que pour ses rayons jeunesse et BD.

Parallèlement, elle propose une offre plus large dans sa boutique en ligne.

1
maintenu

Lieu
Jardin de la Villa
Villa « Le Lac » Le Corbusier
Route de Lavaux 21
CH–1802 Corseaux

Dates
Jeudi 12 septembre 2024 à 19h00
​​​​​​​Ouverture des portes 10 minutes avant l'événement
​​​​​​​
​​​​​​​Météo
Météosuisse prévoit un temps généralement sec avec quelques gouttes possibles. Merci de vous munir de vêtements adéquats.

Informations complémentaires
Confort limité : vous êtes assis dans l'herbe (couvertures à disposition). 
Prévoyez des habits chauds. Météosuisse prévoit un temps généralement sec avec quelques gouttes possibles. Merci de vous munir de vêtements adéquats.

Prix
CHF 20.-

Deuxième édition du Jardin Littéraire de la Villa « Le Lac » avec Blaise Hofmann, Stéphane Pétermann, Adrienne Barman, Violette, Maïtena Rais et Patrick Moser.​​​​​​​

LE LAC

Le lac dans la littérature par Stéphane Pétermann - 20 min. 
Le lac et la Villa « Le Lac » par Patrick Moser - 20 min.
Dialogue - Les Mystères du Léman / Léman, bien plus qu'un lac. 
Maïtena Rais échange avec Blaise Hofmann - 20 min. 
​​​​​​​
​​​​​​​Intermèdes musicaux par Violette.
​​​​​

​​​​​​​Vers 20h15 échanges informels, stand de livres de La Fontaine et séance de dédicace en présence d'Adrienne Barman 

Cette deuxième édition du Jardin Littéraire de la Villa « Le Lac » explore l’univers du Léman. L’événement se déroule en trois parties : le regard de Stéphane Pétermann sur le lac dans la littérature, le nom de la Villa « Le Lac » sous la loupe de Patrick Moser et le dévoilement Des Mystères du Léman (2024) au cours d’un échange avec Blaise Hofmann. La soirée se poursuivra par une séance de dédicaces en présence d’Adrienne Barman, illustratrice Des Mystères du Léman (2024). La librairie La Fontaine tiendra un stand pour l’occasion afin que vous puissiez rentrer chez vous avec un souvenir de la soirée. 


Stéphane Pétermann 
Stéphane Pétermann est responsable de recherche au Centre des littératures en Suisse romande (UNIL) et a pris en charge des éditions critiques de correspondances, de journaux intimes et de romans (Jacques Chessex, Nicolas Bouvier, Guy de Pourtalès, Gustave Roud ou encore Monique Saint-Hélier). Spécialiste de C. F. Ramuz, il est l’auteur de Vies de C. F. Ramuz (Slaltkine 2013, avec Daniel Maggetti) et de C. F. Ramuz. Sentir vivre et battre le mot (Presses polytechniques et universitaires romandes 2019).
Infos complémentaires ici. 

Blaise Hofmann 
Blaise Hofmann grandit à Morges. Il est vigneron, chroniqueur, mais surtout écrivain. En 2008, il reçoit le Prix Nicolas-Bouvier pour Estive (Zoé 2007) où il fait le récit d’un berger en charge d’un troupeau de moutons. Faire paysan, publié aux éditions Zoé en 2023 est un succès. Blaise Hofmann dépeint le lac Léman dans deux ouvrages : il donne voix aux photographies de Claude Dussez et Vincent Guinet dans Le Léman, bien plus qu’un lac (Glénat Livres 2020) et rend hommage au lac avec l’illustratrice Adrienne Barman dans Les Mystères du Léman (La Joie de Lire 2024). En 2019, il est librettiste de Fête des Vignerons aux côtés de Stéphane Blok et produit son propre vin avec son père Walti. 
Infos complémentaires ici.

Adrienne Barman 
Adrienne Barman est née au Tessin et vit actuellement à Grandson. Elle suit une formation de graphiste au CSIA (Centro Scolastico Industrie Artistiche) de Lugano. Elle est graphiste, illustratrice et auteure. Elle a réalisé une quarantaine de livres illustrés ainsi que des bandes dessinées jeunesse et adulte. Les couleurs vives, le monde animal et la nature décalée sont au cœur de ses dessins. Drôle d’encyclopédie (Ed. La Joie de Lire 2013) a été traduit en 18 langues et il a obtenu le prix Suisse Jeunesse et Média 2015. Ursa, sa dernière BD, a remporté le prix Delémont'BD du meilleur album suisse de bande dessinée 2023. Depuis 2019, elle propose également un concert-dessiné qu’elle a imaginé avec sa sœur Elisa, musicienne. Dans Les Mystères du Léman (La Joie de Lire 2024), elle nous plonge dans les grandes et petites histoires du Léman avec Blaise Hofmann. 
Infos complémentaires ici.

Violette 
Violette est auteure-compositrice-interprète. Elle écrit des chansons en français qu’elle accompagne au piano et à la guitare. En décembre 2023, elle participe aux Emergences Musicales Montreux-Riviera, fondées par Francis Cabrel. Une semaine musicale où elle bénéficie des conseils d’Aliose et de Daguerre. Violette s’inspire de deux grands noms de la chanson française Alain Souchon et Véronique Sanson. Née au bord du Léman, le lac habite plusieurs de ses chansons. 
Infos complémentaires ici.

​​​​​​​Maïtena Rais 
Maïtena Rais est médiatrice culturelle, enseignante et animatrice d’ateliers d’écriture. Elle a été membre du jury et co-organisatrice des rencontres bâloises du Choix Goncourt de la Suisse, et a fait partie du jury de pré-sélection du PIJA (Prix Interrégional des Jeunes Auteurs). Maïtena Rais est l’auteure de plusieurs nouvelles publiées dans des recueils collectifs dont « Nonna » (Exils, Revue Archipel UNIL, 2017) et « L’Envol » (PEG, Ed. de l’Hèbe, 2021). Au printemps 2023, lors de sa première visite à la Villa « Le Lac », elle échange avec Marc Aymon sur la chanson à texte et la poésie, une première rencontre littéraire inopinée. Depuis l’été 2024, elle organise et anime les Jardins Littéraires à la Villa « Le Lac ».

​​​​​​​Les Jardins Littéraires de la Villa

Une œuvre fétiche de Le Corbusier : Don Quichotte de Cervantès. Deux tomes qu'il a fait relier avec la peau de ses schnauzer (Pinceau 1 et Pinceau 2). Un tome dans son appartement à Paris, un tome dans son cabanon à Roquebrune-Cap-Martin. Don Quichotte l’accompagne où qu’il soit ! 
Lors de ses voyages, Le Corbusier partage ses lectures avec ses proches au travers d'une riche correspondance. Au passage, il en profite pour leur prodiguer quelques conseils de lecture. Ainsi, il invite son épouse Yvonne Gallis à lire Le Bœuf clandestin de Marcel Aymé
Les livres tiennent une place de choix dans la vie de Le Corbusier. Il n'est pas étonnant de retrouver une bibliothèque dans le salon de la Villa « Le Lac » (et une petite étagère dans la fruitière). Puisque cet élément du mobilier est intégré à l'architecture de la maison. Une bibliothèque, et a fortiori les livres, sont une composante indispensable à une maison minimale. 
Les Jardins Littéraires de la Villa sont l’occasion de découvrir Le Corbusier au travers de sa bibliothèque. Au fil des éditions, nous vous proposerons de poser un regard sur ses lectures, de découvrir des personnalités littéraires contemporaines à l’architecte et de voir éclore des éléments qui ont pu influencer le grand architecte. En parallèle, nous vous proposons de rencontrer des auteurs d’aujourd’hui que Le Corbusier aurait peut-être eu plaisir à lire.

En partenariat avec: 
grand
Photos © FLC/ProLitteris