Donner au public une image de Le Corbusier, du Mouvement Moderne et de la Villa « Le Lac » qui soit en adéquation avec la réalité.
En écho à la Conférence de Gothenburg (2019) sur les mythes et réalités autour de la Villa « Le Lac », le Concept LC2.0 est initié lors de la Conférence de Cap Moderne le 9 août 2022 à Roquebrune Cap-Martin, jour anniversaire d’Eileen Gray.
Le Concept LC2.0 vise à remettre les pendules à l’heure : communiquer les faits, corriger les informations inexactes, démonter les thèses mensongères et diffamatoires. Il s’agit de mettre en œuvre un travail d’historiens produisant des comptes-rendus clairs, documentés avec sérieux et accessibles à tout public. Un travail de fond basé sur des sources contextualisées et analysées à la lumière de la connaissance approfondie d’une époque aussi complexe que celle des années 1920 à 1950.
Le Concept LC2.0 démontre la vulnérabilité de la « mécanique de l'information » à l'ère d'Internet et la manière dont des auteurs et des commissaires d'expositions peu scrupuleux ont pu diffuser des informations discutables, erronées, diffamatoires ou calomnieuse. Et le public y croit – preuve que le bouc émissaire reste, encore au 21e siècle, un acteur nécessaire à la société.
Les réseaux sociaux et ses « légions d’imbéciles » (cit. Umberto Eco) participent du phénomène : l'effet de meute, l'époque favorable à la stigmatisation et ce désir irrépressible de devenir lanceur d'alertes a contaminé les acteurs de tous les médias. Tant et si bien qu'il se trouve aujourd'hui des productions qui investissent beaucoup d’argent dans des films ineptes faisant état notamment d'une improbable jalousie de Le Corbusier à l’endroit d’Eileen Gray, mêlant propos arrachés de leur contexte et faits inventés de toutes pièces. Des affabulations qui hésitent encore entre folklore et dystopie.
Charlotte Perriand n'est pas en reste puisqu'elle est souvent apprêtée à cette sauce... Mais un million de Chandigarhiens témoignent de son amitié avec Le Corbusier. À ce titre, l'histoire de la conception de la chaise longue à réglage continu (LC4) est édifiante. Il faut réaffirmer que Le Corbusier n’attend pas Charlotte pour faire de l’aménagement intérieur et du mobilier. Dès l’année 1922, Le Corbusier s’intéresse aux chaises longues. Et il dessine les premières esquisses de la chaise longue 6 mois avant même qu'ils sache que Charlotte Perriand existe.