News

RTS – Vertigo

Florence Grivel – RTS - Vertigo

Le voyage dans le temps est désormais possible: H.G. Wells lʹa imaginé, le 20e siècle lʹa raconté, la Villa « Le Lac » lʹa réalisé! La Time Machine ou machine à explorer le temps permet de revivre les Très Riches Heures de la Villa "Le Lac" à Corseaux (VD). Patrick Moser, le capitaine de la Villa fait le guide à Florence Grivel.
Embarquement tous les vendredis, samedis et dimanches de 11h à 17h jusquʹau 25 septembre 2022 ou en tout temps sur rendez-vous (groupes dès 12 personnes).

Time Machine

Le voyage dans le temps est désormais possible : H.G. Wells l’a imaginé, le 20e siècle l’a raconté, la Villa « Le Lac » l’a réalisé ! 

Montez à bord de notre Time Machine ou machine à explorer le temps pour revivre les Très Riches Heures de la Villa « Le Lac ». 

Grâce à la technologie de réalité augmentée et aux nombreuses photos des années 1920 à nos jours, nous pouvons ouvrir une fenêtre sur le passé qui permet au voyageur temporel de se promener dans la Villa et le jardin tels qu’ils se présentaient dans les années 1920, 1930, 1940, 1950, 1960… Une immersion 3D dans l’histoire d’un chef-d’œuvre d’architecture moderne !

L’utilisation de notre Time Machine est sans danger et n’occasionne aucune rupture du continuum spatio-temporel.

Embarquement tous les vendredis, samedis et dimanches de 11h à 17h du 1er juillet au 25 septembre ou en tout temps sur rendez-vous (groupes dès 12 personnes).

Ecoutez l'émission de Florence Grivel – Vertigo / RTS 1 

Riviera Chablais

Riviera Chablais / Priska Hess

Nuit des musées de la Riviera

Paulownia 2.0
​​​​​​​
Le « Quatuor du Lac » ressuscité par le paulownia et la musique des plantes. Cinq sessions sonores dans le jardin de la Villa. À la baguette : Renaud Ruhlmann.​​​​​​​
Horaire : 18h30 / 19h30 / 20h30 / 21h30 / 22h30
Accès limité – attente possible en cas d’affluence. 
L’activité se déroule en extérieur, dans le jardin exclusivement (l’intérieur de la Villa n’est pas accessible)
Prolongement photographique : « Erling Mandelmann 1964 »

 

Réouverture

Dès le 5 mars 2022 : samedi et dimanche de 14h à 17h.

ULTRANOËL

Venez faire votre shopping de Noël à la Villa « Le Lac ». 
Samedi 4 décembre de 11h à 17h.​​​​​​​

ATTENTION HORAIRE – nous fermons à 17h.

Affiches expositions, reproductions John-Francis Lecoultre, ouvrages de référence sur la Villa « Le Lac » et l’architecture moderne : Erling Mandelmann, Alberto Sartoris, Florence Cosnefroy, Adrien Couvrat, Brauen Wälchli Architectes, Daniel Libeskind, ainsi que des oeuvres en verre mobiles, tuteurs pour plantes, vitraux, etc. réalisés en collaboration avec le Vitro Atelier Tiffany. ​​​​​​​ATTENTION HORAIRE – nous fermons à 17h.​​​​​​​

Camera Anima

CAMERA ANIMA

Installation vidéo de Michel Lorand (4 min 20) projection sur écran de 60 x 40 cm

Du 3 avril au 30 mai 2021.

 

Le film Camera anima de Michel Lorand est un lent zoom arrière tourné dans le salon de la Villa « Le Lac » qui convoque une photo d’Erling Mandelmann prise au même endroit cinquante ans plus tôt. 

Le film débute par un gros plan sur le mur du salon qui se reflète dans le battant de la fenêtre ouverte. Par un lent mouvement de caméra, le film s’achève sur le panorama extérieur du lac et des montagnes, créant une continuité entre l’image intérieure du passé et le paysage extérieur actuel. 

Subtile mise en abyme qui dévoile l’intérieur de la Villa à l’époque où elle était habitée, et présente le mur et l’étagère avec série de mémorabilia, d’objets à réaction poétique et autres objets personnels tels qu’une photo d’Yvonne Gallis, mannequin monégasque et épouse de Le Corbusier, en train de jouer avec le chien Pinceau. 

Un disque vinyle 45 tours pressé en 1 exemplaire par Michel Lorand pour l’occasion diffuse le son de l’eau du lac (flux et reflux) et conclut cette installation en référence à Albert Jeanneret, musicien et frère de Le Corbusier.  

​​​​​​​ 

Michel Lorand est un artiste plasticien (1961) basé à Bruxelles. Ses films et installations ont été largement diffusés dans les festivals et manifestations internationales : Biennale de Venise, International Film Festival Rotterdam, Hamburg International Short Film Festival, Biennale de l’Image en Mouvement au MAMCO à Genève, Video and New Media-Art Biennal Santiago de Chile, International Video-Art Biennal Tel Aviv ainsi que dans des institutions comme le Museo Reina Sofia à Madrid, le WIELS, ARGOS, le MIM musée des instruments et la Cinémathèque Royale de Belgique à Bruxelles.

www.michellorand.net

Marché de Noël bio !

La Villa "Le Lac" Le Corbusier fait son marché de Noël bio !

Lacunes

Le jardin de la Villa « Le Lac » Le Corbusier accueille une lecture-performance de Florence Grivel et Julien Burri, autour de leur livre Lacunes (BSN Press), alliant poésie et aquarelles, inspiré d’un Léman perdu, fantasmé et rêvé. Dans ce lieu emblématique de l’architecture moderne, les auteurs liront également un choix de lettres écrites par Le Corbusier à ses parents, où il sera question du lac, si « doux », de nage et de garden-party. 
​​​​​​​Les mercredi et vendredi 23 et 25 septembre à 18 heures. Les lectures ont lieu dans le jardin de la Villa « Le Lac » Le Corbusier, par beau temps uniquement.

Inscriptions sur notre page contact en précisant le jour, le nombre de personnes et les noms et prénoms de tous les participants. 

CONFÉRENCE : MARINE PERRONE

Les mystères de l'art contemporain
Conférence exceptionnelle de Marine Perrone à l'Atelier De Grandi le 9 octobre 2019 à 20h00
Réservations obligatoires : amis@atelierdegrandi.ch ou 079 542 24 40 Atelier De Grandi – Ch. d'Entre-Deux-Villes 7 1802 Corseaux
 
« Et ça c’est censé être de l’art !? » Apprécier une œuvre d’art contemporain demande peut-être d’autres compétences qu’un jugement esthétique…

Au 19e siècle la rupture est en marche et elle modifie le lien entre l’artiste, son œuvre et le public. Les artistes suivent le cours de l’humanité : rêves utopiques, développements scientifiques, politiques et sociaux, mais aussi angoisse, peur et mélancolie, ou encore audace dans l’innovation... À la recherche des clés pour ouvrir la boîte des mystères de l’art contemporain il faut plonger dans le passé, en passant par le supposé plongeoir de Sartoris et la fenêtre de Le Corbusier.

L'Agenda

Magnfique article de Marion Besençon dans L'Agenda 

Jusqu’au 27 octobre, la Villa "Le Lac" Le Corbusier à Corseaux met en lumière d’audacieux architectes qui ont rêvé – et parfois réalisé – des tours, buildings et gratte-ciels pour Lausanne, Vevey, Montreux et Aminona. "De Bel-Air à Babel. Un rêve de grandeur" est une exposition sur des bâtisseurs de la verticalité à l’avant-garde de la Suisse romande, souvent à contre-courant de leurs contemporain·e·s. Un clin d’oeil à l’esprit pionnier de Le Corbusier et à sa "machine à habiter" visionnaire, la Villa "Le Lac", devenue musée en 2010 et inscrite au Patrimoine mondial de L’UNESCO en 2016. 

Photos © FLC/ProLitteris