05/11/2023
Exposition rétrospective 1923-2023. Il était une fois la Villa, c’est l’histoire d’un chef-d’œuvre de Le Corbusier, de ses habitants et des gens qui les ont connus – une enquête qui va au cœur de l’Histoire à la rencontre d’Albert Jeanneret, frère de Le Corbusier, de son père et de sa mère – qui avait l’oreille absolue et ne laissait passer aucune fausse note : les élèves violonistes d’Albert Jeanneret se souviennent que cette dame de près de 100 ans ne se gênait pas de crier « Albert c’est faux!» pendant les cours ! Témoignages exceptionnels dont ceux de Jean-Louis Cohen, Bruno Reichlin, Tim Benton, Arthur Rüegg, Jacques Gubler, Dominique Claudius-Petit,iPatrick Ferla, Pierre et François De Grandi, Zabu Wahlen, Alex Reichard, etc.
Ces témoignages s’accompagnent de nombreux écrits des années 40, des documents des années 30 et même quelques rares photographies des années 1920, quand la route cantonale n’existait pas encore et où Georges Guignard venait livrer les boissons avec son char tiré par deux énormes percherons. C’était une autre époque ! En témoignent les contenus audio et video provenant des archives de la RTS présentés dans l'exposition. L'exposition présente des documents inédits dont une exceptionnelle vue aérienne de 1933 de la Villa «Le Lac» et du Zeppelin en contrebas de l’avion du photographe !
L'exposition s'accompagne du livre Il était une fois la Villa – Le plan avant le terrain et autres histoires. Parce que ce sont bien «des histoires que tout cela». Mais racontées par celles et ceux qui les ont vécues, elles prennent une saveur particulière. Les architectes, historiens et grands corbuséens, de même que les voisins, les amis et les élèves musiciens prennent la parole et racontent leur Villa «Le Lac» dans les années 60 et 50, comment se déroulaient les cours de violon ou de rythmique d’Albert Jeanneret, le frère de Le Corbusier, avec ces instruments insolites que sont les cloches de vaches et les bouteilles de blanc (vides).